dimanche 11 octobre 2009

R.E.S.P.E.C.T

Congé: Autorisation donnée à un employé de cesser temporairement son travail.
Mais trop souvent lorsque l'on entend congé on pense:inactivité,repos,vacances.
C'est pour cette raison que je me suis toujours demandé pourquoi on a pas trouvé un autre terme pour le congé maternité et le congé parental.

Passer les dernières semaines de sa grossesse à avoir envie de faire pipi toutes les 5 minutes/ être trop fatiguée pour aller jusqu'au bout de sa rue/avoir mal au dos et/ou à l'estomac/souffrir d'insomnie et ensuite après la naissance rêver de dormir mais ne pouvoir le faire car le petit a faim toutes les 3 heures n'est pas l'idée que je me fais des vacances idéales!!!

Quand au congé parental,n'en parlons pas!C'est vrai j'ai fais ce choix.Pour des raisons financières:aller travailler et faire garder l'un toute la journée et l'autre après l'école aurait couté plus cher que de rester à la maison.Pour des raisons pratiques:devoir courir le matin pour les accompagner et le soir pour aller les chercher ne nous faisait pas envie à mon mari et moi mais aussi pour des raisons personelles:vivre une seconde fois le déchirement vécu lorsqu'il m'a fallut laisser ma fille de deux mois et demi pour retourner au travail,non merci!!!Mais j'ai du mal à comprendre que l'on puisses penser( et je sais que c'est le cas puisque cela m'a été dit) que de fait je dépend de mon mari.C'est vrai il se lève,va travailler et ramène un salaire mais de mon côté je me lève aussi,m'occupe des enfants et de la maison.Je crois donc pouvoir dire que je ne lui dois rien car je fais ma part.

J'ai le plus grand respect pour les femmes qui arrivent à concilier vie professionnelle et maternité.Et je dois dire que je trouve fantastique que la révolution sexuelle ai pu donner cette chance aux femmes.En revanche,je déplore le fait que nous vivions dans une société ou malgré cela on continue à faire culpabiliser celles qui ont fait ce choix.Et ce que je déplore également c'est que cette même révolution sexuelle ai fait qu'aujourd'hui on ne respecte plus les femmes au foyer.Pour beaucoup d'homme elles sont des fainéantes à la charge de leur mari et pour les femmes des pauvres gourdes coincées derrière leur fourneaux,n'ayant pas de vie sociale et dévouée à une seule cause,leur famille.

Puisque nous avons le choix,il serait temps de respecter celui de chacunes car après tout nous avons toutes fait au moins un choix commun,celui d'être mère!!!!Marre de se faire brimer quoique l'on fasses!R.E.S.P.E.C.T

8 commentaires:

  1. c'est tellement vrai! la femme au foyer est trop mal vue... pff...
    En tout cas, j'ai arrete de bosser pour les memes raisons...

    RépondreSupprimer
  2. oh lalala que d'inspirations ce blog..mais comme tu as raison Val...moi si je bosse c'est par nécessité mais je serai bien restée à la maison pour voir grandir mes loulous et je peux te dire que j'aurai fait fi de toutes ces mauvaises langues...gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. je suis tout à fait d'accord avec toi ! j'adère !!

    RépondreSupprimer
  4. RESPECT est un moindre mot il faudrait bien plus. comme dit sur l'article précédent je bosse car pas la choix... mais si les gens pensent que c'est facile de rester à la maison que ce n'est pas un travail qu'ils essaient. pourquoi toujours ce besoin de juger... si je pouvais rester à la maison je le ferais en sachant très bien que je ne le ferais pas pour me REPOSER. Il faut proposer à ces gens de venir vivre une semaine chez une maman au foyer on verra comment ça se passe !!!! bon courage. bonne journée à très vite. bizzzz Raphaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Olala combien de fois m'a t'on dit: "tu travailles pas? T'es fainéante!" A oui et bien 3 enfants pas facile de gérer ça! On se languit de finir la journée comme les personnes qui ont un boulot, on se languit que les enfants soient au lit pour pouvoir dire "ouf" à la fin de la journée. Je n'arrive toujours pas à comprendre ces préjugés qui ont les gens sur les mamans au foyer!

    RépondreSupprimer
  6. J'suis d'accord avec toi Val!! d'autant plus que je trouve plus fatiguant moralement de rester à la maison que d'aller au boulot!! C'est sûr le boulot tu coures toute la journée, mais c'est une fatigue physique!! Les enfants nous épuisent, et quand le moral est en baisse ben tu peux dormir des heures, rien ne changera au réveil!!!!
    Enfin, ce n'est pas normal que l'on t'es dit que tu dépendais de ton mari, c'est quoi encore ces conneries!!!! on a fait choix, pour ma part plus financière qu'autre chose, mais on ne chôme pas à la maison, loin de là!!! Il y a toujours quelque chose à faire!!!
    Donc moi je tire mon chapeau à toutes les mères au foyer, car quelque fois je donnerai n'importe quoi pour pouvoir retourner au boulot!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. halala que je connais bien cette situation!!! j'ai fait le meme choix et j'ai souvent des reproches que je ne tolère pas!!! heureusement mon mari ne pense pas comme ça! un exemple? mon beau pere qui dit à son fils malade (mon mari) bah va te recoucher (il a passer déjà toute la matinée et le début d'après midi au lit) mon mari lui dit non, je veux pas laisser johanna tout faire! (merci mon amour!!!) et là son père retorque: bah elle à quoi à faire??? en plus elle bosse pas...( nan j'ai juste léo depuis 6h du matin, la maison à ranger, le linge à nettoyer à plier à ranger, la vaisselle à faire, la bouffe et surtout m'occupper de léo et veiller à ne pas faire trop de bruit pour le mal de tête de papa.... et de plus moi aussi j'ai une migraine pas possible!!!!!!!!!! haaaa j'ai envie de faire un malheur quand on me sort des conneries comme ça!!!!
    ou la phrase patétique: "ton fils va etre pourri gater et faudra pas te plaindre s'il ne veux aller avec les gens! il va etre insosiable! t'avais qu'à retourner travailler comme tout le monde et le laisser à la creche ou à une nounou... (bah oui on doit faire des enfants pour que se soit quelqu'un d'autre qu'y les élève c'est bien connu!)

    RépondreSupprimer



CoolChaser.com Layout by CoolChaser
CoolChaser